Lunch conférence - Action Professionnelle avec les élèves d'une classe du CO de Marly

Monday, February 11, 2019 12:15-13:30, NH-Hôtel
Speaker(s): André Schenker Marie Schenker Les élèves du CO

Rappel:
En automne 2014, nous avions soutenu le projet d’une classe du CO de Marly. Il s’agissait d'une classe dénommée CPP, classe à projets professionnels, pour des élèves en fin de scolarité obligatoire et en décrochage scolaire. Nous leur avions permis de passer avec leurs enseignants (Michel Andrey et Marie Schenker) un séjour "hors école », au chalet du Soldat, qui s’est avéré très positif. Ils étaient venus en janvier se présenter à notre club lors d’un lunch pour nous remercier de l’aide apportée (voir bulletin 22 du 12 janvier 2015). En fin d’année scolaire, 8 sur les 9 élèves de la classe avaient signé un contrat d’apprentissage!

Nouveau projet:
Cette année, c’est ma fille, Marie Schenker, qui reprend cette classe de 6 élèves avec un collègue. En grande difficulté, en échec scolaire ou totalement démotivés, ces élèves, qui souvent ne donnent plus de sens à la scolarité traditionnelle, ne peuvent suivre un cursus normal. L’idée de cette CPP est de leur permettre l’école « autrement », en les rapprochant du monde du travail, en exploitant au maximum leurs compétences personnelles. Pour cela, ils sont incités et encadrés pour rechercher des stages en entreprise, découvrir des compétences que l'école ne met pas en valeur et, si possible, décrocher une formation professionnelle.

Objectif de la présentation:
- Il s’agit d’un projet qui avait été fortement soutenu par nos membres en 2014-2015.
- Parmi nos membres et nos connaissances, nous avons de grandes possibilités d’aider ces jeunes dans leur difficile recherche de places de stage ou d’apprentissage.
- Pour ces élèves, le fait de venir se présenter devant nous est déjà un expérience inimaginable. Le fait que nous puissions les soutenir dans leur démarche l’est encore plus.
- Notre nouveau membre, Frédéric Clerc, très motivé par le projet, souhaite se joindre à notre commission d’Action Professionnelle, pour relancer son activité, malheureusement délaissée ces dernières années.

André Schenker